Insertion professionnelle des jeunes : l’impact d’Erasmus [20140929]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Insertion professionnelle des jeunes : l’impact d’Erasmus

le 29 09 2014 Archives.

La Commission européenne a publié en septembre 2014 une étude sur l’impact d’Erasmus, programme européen d’échange d’étudiants, dont le bilan est jugé positif.

L’étude montre que les jeunes partis pour leurs études ou un stage à l’étranger grâce à un financement Erasmus ont un taux de chômage inférieur de 23% à celui des autres étudiants, cinq ans après l’obtention de leur diplôme. Les stagiaires Erasmus ont aussi davantage l’esprit d’entreprise : ils sont un sur dix à avoir créé leur propre entreprise et trois sur quatre à projeter ou pouvoir envisager de le faire. Erasmus facilite également la mobilité professionnelle : 40% des bénéficiaires ont changé de pays de résidence ou de pays de travail au moins une fois depuis l’obtention de leur diplôme, soit presque deux fois plus que ceux qui ne sont pas allés à l’étranger pendant leurs études. Par ailleurs, ils sont plus enclins à former des couples transnationaux : 33% des anciens bénéficiaires partagent leur vie avec une personne de nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. différente, contre 13% pour ceux qui sont restés dans leur pays d’origine pour leurs études ; 27% ont rencontré leur conjoint ou partenaire de vie pendant leur séjour Erasmus. Selon les estimations de la Commission, environ un million de bébés sont vraisemblablement nés de "couples Erasmus" depuis 1987.

Le nouveau programme Erasmus+ (2014-2020) doit offrir des possibilités de séjour à l’étranger à 4 millions de personnes, dont 2 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur et 300 000 membres du personnel de l’enseignement supérieur. Le programme, doté de près de 15 milliards d’euros, doit aussi financer 135 000 échanges d’étudiants et de membres du personnel de l’enseignement supérieur avec des pays partenaires non européens.

Rechercher