Institution:un Centre d’analyse stratégique est créé| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Institution:un Centre d’analyse stratégique est créé

le 9 03 2006 Archives.

Doté d’un budget de 13 millions d’euros, le Centre d’analyse stratégique a été officiellement créé par décret du 6 mars. Il se substitue à l’ancien Commissariat général du Plan.

Ce Centre a pour mission d’aider le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. Il travaillera en réseau avec un ensemble d’institutions : ministères, think-tanks et fondations, centres de recherche, partenaires sociaux, organismes rattachés auprès du Premier ministre (Conseil d’orientation pour l’emploi, Conseil d’analyse de la société, Conseil de l’emploi, Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, Conseil d’analyse économique, Haut conseil à l’intégration, Conseil d’orientation des retraites),... Il se veut tourné vers l’Europe et travaillera aux côtés du Secrétariat général aux affaires européennes. Le Centre d’analyse stratégique proposera en ligne sur son nouveau site internet ses productions mais aussi chaque semaine une note résultant de sa veille hebdomadaire et tous les trimestres une lettre électronique thématique.

D’ores et déjà, cinq chantiers ont été confiés au Centre d’analyse stratégique par le Premier ministre : le financement de la protection sociale, la situation énergétique de la France à l’horizon 2030, la politique de la mer, la promotion d’une « ville durable », l’évolution des revenus des ménages et du pouvoir d’achat.

Rechercher