Intégration : le Haut conseil émet 2 avis| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Intégration : le Haut conseil émet 2 avis

le 23 03 2005 Archives.

Jeudi 17 mars 2005, le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) présidé par Blandine Kriegel a rendu public deux avis. L’un porte sur la diversité culturelle dans l’audiovisuel et l’autre sur la condition sociale des travailleurs immigrés âgés.

Le HCI demande notamment aux chaînes de télévision de veiller à ce que la diversité culturelle de la société française soit respectée à l’antenne, c’est à dire que les personnes issues de l’immigration soient représentées dans les émissions télévisées. Lorsque cela n’est pas nécessaire à la pertinence de l’information, les chaînes sont en outre invitées à ne pas désigner l’origine des personnes. Dans son avis concernant les travailleurs immigrés âgés, le Haut Conseil formule plusieurs propositions visant à faciliter l’accès de cette population à la retraite (harmonisation des critères de résidence et de durée retenus par les caisses régionales d’assurance vieillesse), au logement (assouplissement des critères d’octroi de l’aide personnalisée au logement, transformation de certains foyers en maisons de retraite médicalisées) et à la santé (persistance du droit d’accès à la couverture maladie hors de France à partir du moment où le retraité a cotisé 15 ans).

Le HCI est une instance de réflexion et de propositions qui, à la demande du Premier ministre, donne son avis sur les questions relatives à l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère.

Rechercher