Internet : un meilleur fonctionnement du marché du travail ? [20150318]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Internet : un meilleur fonctionnement du marché du travail ?

le 18 03 2015 Archives.

Quel est l’impact du développement d’internet sur le marché du travail ? C’est à cette question que répond un rapport du Conseil d’orientation économique (COE) publié en mars 2015. Aujourd’hui, 75% des offres d’emploi destinées aux cadres sont publiées sur au moins un site de recherche d’emploi et 80% des chômeurs utilisent internet dans leur recherche (+7 points en un an).

Avec l’essor d’internet sont apparus de nombreux acteurs dans le domaine de l’emploi et du recrutement : des sites d’offres d’emploi (associations, organisations professionnelles, etc.), des réseaux sociaux professionnels, des plateformes de travail à la tâche (notamment sites d’annonces de "petits services" entre particuliers), etc. Créé en 1997, le site de Pôle emploi reste le premier site d’emploi en termes de fréquentation (5,2 millions de visiteurs uniques en décembre 2014). Il est engagé depuis 2013 dans une démarche partenariale lui permettant d’agréger les offres d’emploi provenant des nouveaux sites d’emploi (une cinquantaine début 2015). Fin 2014, sur les 240 000 offres d’emploi disponibles sur le site de Pôle emploi, environ la moitié sont issues de l’agrégation quotidienne de nouvelles offres partenaires.

En assurant une meilleure diffusion de l’information sur les candidats, les secteurs et les régions qui recrutent, internet pourrait améliorer le fonctionnement du marché du travail. Il revient toutefois aux pouvoirs publics de remédier aux écueils que constituent la fracture numérique, la question de la protection des données personnelles ou le contrôle de la fiabilité des informations diffusées (actualisation des offres d’emploi notamment).

Rechercher