Internet : de plus en plus de Français équipés| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Internet : de plus en plus de Français équipés

le 5 02 2008 Archives.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a réalisé entre juin 2006 et juin 2007 une étude sur la diffusion des nouvelles technologies dans la société française. Cette enquête montre une forte progression du taux d’équipement des ménages en micro-ordinateur et en connexion à Internet haut débit.

En juin 2007, 64% des adultes disposaient d’un ordinateur à domicile (57% un an plus tôt) et 53% étaient équipés d’une connexion Internet (43% en 2006). La progression est également très nette chez les 12-17 ans avec un taux d’équipement de 72%. Sur la période étudiée, les internautes ont privilégié la recherche d’informations médicales (pour 41% d’entre eux) et la recherche d’emploi (30% des plus de 18 ans). Parmi les usages en fort développement, figurent l’administration en ligne (démarches administratives ou fiscales) et le commerce électronique, qui concernent respectivement 57% et 54% des internautes (49% et 47% des internautes en 2006). La protection des données personnelles préoccupe cependant 29% d’internautes et constitue le principal frein que les Français perçoivent à la diffusion d’Internet.

Tandis que l’étude révèle que l’usage d’internet à partir des lieux publics d’accès connaît peu d’évolution depuis trois ans, le Forum des droits de l’internet a rendu public, le 22 janvier 2008, une recommandation destinée à « consolider et valoriser ce réseau ». Il formule 13 propositions pour que les 3 600 lieux d’accès public à l’internet participent plus efficacement à la réduction de la fracture numérique.

Rechercher