Internet : les pratiques numériques des jeunes| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Internet : les pratiques numériques des jeunes

le 19 11 2008 Archives.

Le rapport d’information de la commission des affaires culturelles du Sénat consacré à l’impact des nouveaux médias sur les jeunes a été rendu public le 22 octobre 2008.

La mission part d’un constat : un jeune sur trois a un blog, plus d’un sur deux se sert régulièrement d’une messagerie instantanée et deux jeunes sur trois déclarent se servir de plusieurs médias en même temps. Analysant les avantages et les "menaces potentielles" que peuvent représenter ces nouveaux médias, la mission avance 15 propositions. Certaines visent à renforcer la protection des mineurs, notamment l’encadrement de l’usage de la webcam sur les messageries instantanées, l’établissement de listes de sites interdits au niveau international, la labellisation des logiciels de contrôle parental ou la création d’un organisme en charge de la protection de l’enfance sur les médias. D’autres propositions concernent le développement de l’éducation aux médias, au lycée et au collège, ainsi que par le durcissement des obligations pesant sur les chaînes de télévision en matière de signalétique ou de programmation d’émissions de décryptage des médias.

L’Union européenne propose pour sa part un programme destiné à améliorer la sécurité des enfants sur Internet en s’attaquant aux contenus non seulement illicites, mais aussi aux comportements préjudiciables. Il sera réalisé au cours de la période 2009-2013.

Rechercher