Internet : progression des achats en ligne et des accès mobiles [20130626]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Internet : progression des achats en ligne et des accès mobiles

le 26 06 2013 Archives.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie une étude sur les usages d’Internet au sein de la population métropolitaine en 2012.

78% des personnes de plus de 15 ans déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile (54% en 2007, 12% en 2000). Il apparaît que la fracture numérique tend à se réduire entre les générations et aussi entre les catégories socio-professionnelles. La fréquence de connexion reste cependant plus forte chez les cadres et chez les jeunes (90% déclarent utiliser Internet tous les jours). L’activité la plus répandue sur Internet demeure le courrier électronique. Néanmoins, les ventes aux enchères et les achats en ligne se développent fortement. En 2012, 56% de la population a déjà réalisé des achats en ligne. L’achat sur Internet est devenu une pratique courante. Les produits les plus fréquemment achetés sont les vêtements et les équipements de sport.

Autre tendance, l’accès à Internet se fait de plus en plus depuis un téléphone ou une tablette, en dehors du domicile ou du lieu de travail. Près de 40% des personnes utilisent l’Internet mobile (10% en 2007). La diffusion de l’Internet mobile est cependant inégale selon les âges et les milieux sociaux. Son taux d’utilisation est plus fort chez les jeunes, les cadres, les diplômés et dans l’agglomération parisienne. A l’inverse de l’Internet fixe, l’Internet mobile est peu utilisé pour les achats en ligne. Ses utilisateurs déclarent se connecter pour envoyer ou recevoir des courriels (69%), participer à des réseaux sociaux (50%), jouer ou télécharger des jeux, images, films ou musiques (40%), lire ou télécharger des journaux ou des magazines (31%).

Mots clés :

Rechercher