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Internet : les usages culturels en France et en Europe

le 19 11 2015 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la culture et de la communication publie en novembre 2015 une étude sur les usages culturels numériques en France et au sein de l’Union européenne (UE).

En 2014, plus de quatre ménages sur cinq ont accès à internet en France (83%), soit un peu plus que dans les 28 États membres de l’UE (81%). La France se classe au huitième rang européen, derrière les pays du Nord (Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, Allemagne).

Les ménages qui ont accès à internet l’utilisent avant tout, dans l’UE comme en France, pour échanger des courriels et rechercher des informations pratiques. Les usages culturels les plus fréquents sont les suivants :

  • la lecture en ligne de journaux, de magazines d’information ou de sites d’actualité (pratiquée par deux tiers des internautes européens et 46% en France),
  • la lecture ou le téléchargement de contenus culturels comme des films, de la musique, des images ou des jeux (50% des internautes européens et 47% en France),
  • l’écoute de la radio en ligne (moins d’un tiers des internautes européens et 34% en France),
  • le stockage et le partage de contenus culturels sur le nuage numérique restent (près d’un tiers des internautes).

En France, les usages culturels numériques concernent moins d’un internaute sur deux, soit une moyenne très en deçà de la moyenne européenne. Les jeunes générations restent les plus investies dans les pratiques culturelles numériques, mais l’étude met également en évidence la progression de ces usages parmi les internautes âgés de 55 à 64 ans, en particulier en France.

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