Jeunes : un dispositif pour les vacances scolaires| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Jeunes : un dispositif pour les vacances scolaires

le 20 04 2005 Archives.

La circulaire donnant les instructions nécessaires à la mise en place du dispositif « Ville Vie Vacances » pour l’année 2005 vient d’être rendue publique par le MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. délégué au logement et à la ville.

Succédant depuis 1995 aux « opérations prévention été » initiées à partir de 1982 pour faire face aux flambées de délinquance et de violence constatées pendant les vacances scolaires, ce dispositif interministériel est dirigé principalement vers les jeunes des quartiers ou agglomérations classés « prioritaires » dans la politique de la ville. Sont impliqués des cellules spécialisées au niveau national et départemental, les collectivités locales, le mouvement associatif ainsi que l’ensemble des acteurs et professionnels concernés sur le terrain. La cellule départementale, organisée autour de la préfecture, a la charge principale de l’animation du dispositif : il lui revient d’évaluer les besoins locaux et de mobiliser les partenaires nécessaires. La majorité des actions doit se dérouler dans les quartiers eux-mêmes, même si des séjours extérieurs peuvent être organisés ; elles peuvent être de tous ordres (culturel, sportif, artistique, ...) l’essentiel étant que la dimension éducative des actions soit assurée et qu’elles concourent à la fois à « l’animation et à la tranquillité publique ».

Une enveloppe annuelle de crédits est attribuée à chaque département, la circulaire en énonce le montant pour l’année 2005.

Rechercher