Jeunes enfants : les modes de garde, bilan en 2002| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Jeunes enfants : les modes de garde, bilan en 2002

le 7 09 2005 Archives.

Dans son numéro d’août 2005, la revue « Etudes et résultats » du ministère de la santé s’intéresse aux différents modes de garde des enfants et à leurs coûts respectifs. L’étude, réalisée en 2002, concerne les enfants âgés de 4 mois à 2 ans et demi et montre que 60% de ces enfants sont encore principalement gardés par les parents. Pour les autres (40%) les modes d’accueil utilisés sont dans l’ordre : l’assistante maternelle agréée, la crèche, les grands-parents, l’assistante maternelle non agréée (non déclarée), la garde à domicile.

Le choix des parents semble d’abord déterminé par l’offre disponible à proximité du domicile. On constate cependant que les familles les plus pauvres optent plus souvent pour la crèche. Les familles plus aisées, soumises à des tarifs plus élevés en crèche et pouvant bénéficier de réductions d’impôts, optent plus facilement pour la garde par une assistante maternelle qui devient alors plus économique. Le coût moyen mensuel est en crèche de 230 euros (avec d’importantes variations, les tarifs étant en général proportionnels aux revenus) et celui d’une assistante maternelle est de 320 euros.

La loi du 27 juin 2005 vise à revaloriser les métiers d’accueil de la petite enfance et en particulier le métier d’assistant maternel (qui peut intervenir en crèche ou à domicile). Sont prévus notamment le renforcement de leur formation, l’amélioration de la qualité des relations entre employeurs et professionnels.

Rechercher