Jeunes : évaluation des dispositifs de volontariat de solidarité à l’étranger [20151215]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Jeunes : évaluation des dispositifs de volontariat de solidarité à l’étranger

le 15 12 2015

L’Inspection générale des affaires étrangères (IGAE) et l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) publient un rapport d’évaluation des différents dispositifs de volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) : volontariat de solidarité internationale (VSI), engagement de service civique à l’international (SCI), service volontaire européen (SVE), programmes jeunesse solidarité internationale (JSI) et villes vie vacances solidarité internationale (VVV/SI).

Le rapport constate que le nombre de participants à ces dispositifs reste très modeste (0,3% de l’effectif d’une génération) et les jeunes les plus diplômés sont surreprésentés. Pourtant, la demande est forte puisque 75% des jeunes entre 18 et 24 ans sont prêts à s’engager dans un volontariat international. 50 à 100 candidatures sont enregistrées pour chaque offre de mission à l’international. En l’état, il semble difficile de développer cette forme d’engagement citoyen : les associations sont contraintes de sélectionner les volontaires, les indemnités souvent faibles doivent être complétées par une participation personnelle, etc. Pour accroître l’offre et en assurer une diffusion plus large et plus démocratique, les deux inspections présentent sept idées forces : proposer une offre plus lisible, mettre en place une communication adaptée au public jeune, rendre accessible le dispositif à un public plus large et plus diversifié afin de doubler dans les trois ans le nombre de départs, mieux valoriser l’engagement citoyen à l’international, développer le volontariat de réciprocité et d’échange, simplifier les dispositifs et aligner les conditions de la couverture sociale sur celles du service civique, conforter le rôle de France Volontaires.

Après les attentats de janvier 2015, le président de la République s’est engagé en faveur du développement du service civique. Le rapport sur le volontariat à l’international s’inscrit dans cette démarche.

Mots clés :

Rechercher