Jeunes : quels risques à l’utilisation de portables ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Jeunes : quels risques à l’utilisation de portables ?

le 29 08 2006 Archives.

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur le thème de la protection de l’enfance et des services de téléphonie mobile. L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 16 octobre 2006.

Les internautes sont ainsi invités à fournir aux services de la Commission des chiffres et exemples sur les risques soulevés par l’utilisation des téléphones portables par les enfants et les jeunes. La consultation porte également sur les mesures de protection à mettre en oeuvre. Le cadre juridique est-il suffisamment protecteur ? Quelles sont les solutions techniques à développer ? Plusieurs dispositifs sont ainsi évoqués tels que la modération des "chats", l’installation de système de filtrage dans le cas d’un accès internet, l’offre « opt-in » (par laquelle un utilisateur doit demander explicitement l’accès vers les contenus adultes).

L’exposition des mineurs aux contenus sensibles existe également par le biais d’internet. Ce thème était l’un des deux sujets choisis pour la conférence de la famille 2005. Un accord a abouti le 26 avril 2006 avec les fournisseurs d’accès à Internet pour la mise à disposition gratuite de logiciels de contrôle parental. La mise en place d’un "label famille" (identifiant les contenus "sans risque" pour les jeunes) est prévue à l’automne 2006.

Rechercher