Laïcité : onze mesures pour une mobilisation de l’école [20150122]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Laïcité : onze mesures pour une mobilisation de l’école

le 23 01 2015 Archives.

Après les attentats de Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015, la ministre en charge de l’Éducation nationale a annoncé, le 22 janvier 2015, des mesures pour mobiliser l’école autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Ces mesures s’organisent atour de quatre axes :

  • mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’école : formation des enseignants sur les questions de la citoyenneté, à l’enseignement laïque du fait religieux, rétablissement de l’autorité des maîtres et des rites républicains, institution d’une Journée de la laïcité le 9 décembre, etc.
  • développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école : échanges renforcés avec les parents d’élèves, partenariats avec les collectivités territoriales, les associations et l’éducation populaire.
  • combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale : priorité à la maîtrise du français, plan de lutte contre le décrochage accéléré, réforme de la carte scolaire pour les collèges, prise en charge renforcée des enfants en situation de pauvreté, etc.
  • mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche.

Chaque établissement scolaire va désormais déterminer un "parcours citoyen" qui fixera les actions menées pour célébrer les rites républicains et les symboles de la République. A la rentrée 2015, l’enseignement moral et civique sera mis en place de la maternelle au lycée.

Pour préparer ces mesures, la ministre avait reçu un avis de l’Observatoire de la laïcité qui lui a été remis par son président le 21 janvier 2015.

Mots clés :

Rechercher