Lecture : 8 jeunes sur 10 sont des lecteurs habiles [20130708]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lecture : 8 jeunes sur 10 sont des lecteurs habiles

le 8 07 2013 Archives.

Selon le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Éducation nationale, en 2012, huit participants sur dix à la Journée défense et citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. (anciennement Journée d’appel de préparation à la défense "JAPD") sont des "lecteurs habiles". Les autres se partagent en lecteurs aux "acquis limités" (9,2%) ou ayant "des difficultés de lecture" (9,9%).

Les garçons sont plus souvent en difficulté de lecture que les filles (11,5% des garçons contre 8,3% des filles). La proportion de jeunes en difficulté varie sensiblement d’une région à l’autre. En France métropolitaine, les régions où l’on observe de manière très nette le plus de jeunes en difficulté sont la Picardie avec 13,3%, la Lorraine, la Bourgogne, le Poitou-Charentes, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne avec des taux compris entre 10% et 12%. A l’inverse, en Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, le pourcentage de jeunes en difficulté est inférieur à 8%. Outre-mer, les pourcentages sont nettement plus élevés : autour de 30% pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, 50% en Guyane et 75% à Mayotte.

La comparaison des résultats 2012 avec ceux des trois années antérieures indique une légère baisse de la proportion des jeunes en difficulté de lecture : ils sont 9,9% en 2012 alors qu’ils étaient 10,6% en 2009, 10,8% en 2010 et 10,4% en 2011.

Mots clés :

Rechercher