Lecture : des difficultés pour un jeune sur dix [20140507]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lecture : des difficultés pour un jeune sur dix

le 7 05 2014 Archives.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, en 2013, un participant sur dix à la Journée défense et citoyenneté rencontre des difficultés en lecture. 8,6% des participants ont une maîtrise fragile de la lecture et 81,8% sont des lecteurs efficaces.

Les garçons sont plus souvent en difficulté de lecture que les filles (11,1% des garçons contre 8,1% des filles). La proportion de jeunes en difficulté varie sensiblement d’un département à l’autre. En France métropolitaine, les départements où l’on observe de manière très nette le plus de jeunes en difficulté sont situés dans le Nord ou entourent l’Île-de-France (17,6% des jeunes pour l’Aisne, 14,9% pour la Somme, etc.). A l’inverse, dans les départements bretons et alpins, la part des jeunes en difficulté est inférieure à 8%. En Île-de-France, cette proportion varie de 4,8% à Paris à 12,7% en Seine-Saint-Denis. Concernant l’outre-mer, les pourcentages sont nettement plus élevés : autour de 30% pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, 45% en Guyane et 75% à Mayotte.

En 2013, plus de 750 000 jeunes de 17 ans ou plus, de nationalité française, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté ("JDC", ex-Journée d’appel de préparation à la défense "JAPD").

Mots clés :

Rechercher