Lecture : près de 8 jeunes sur 10 sont des "lecteurs habiles"| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lecture : près de 8 jeunes sur 10 sont des "lecteurs habiles"

le 17 08 2009 Archives.

Selon le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale, en 2008, près de huit sur dix participants à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont des "lecteurs habiles". Les autres se partagent en lecteurs aux "acquis limités" (9,8%) ou ayant "des difficultés de lecture" (11,8%).

Parmi les jeunes ayant des difficultés de lecture, 80% n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel court, alors que ces parcours ne concernent que 40% de l’ensemble des participants à la JAPD. Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles (14,8% des garçons contre 8,7% des filles), quel que soit le niveau d’études atteint. Enfin, la proportion de jeunes en difficulté varie sensiblement d’une région à l’autre. Les régions où l’on observe de manière très nette le plus de jeunes en difficulté sont la Picardie avec plus de 20 %, l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne avec plus de 14,5 %. A l’inverse, en Auvergne, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, le pourcentage de jeunes en difficulté ne dépasse pas 9 %.

Près de 800 000 adolescents et adolescentes de 17 ans ou plus, de nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française, ont participé à la Journée d’appel de préparation à la défense en 2008. Leurs résultats confirment la hausse de la proportion des jeunes en difficulté observée en 2006 : cette proportion approche les 12% depuis 2006, alors qu’elle avoisinait les 11% en 2004 et 2005.

Mots clés :

Rechercher