Législatives 2012 : 6 611 candidats| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Législatives 2012 : 6 611 candidats

le 23 05 2012 Archives.

La date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives ayant été fixée au 18 mai 2012 à 18 heures, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur a publié le 22 mai la liste des candidatures pour le premier tour qui aura lieu le 10 juin.

6 611 candidats ont été recensés, dont 2 646 femmes, pour les 577 sièges de député à pourvoir. Chaque circonscription compte, en moyenne, 11 candidats. Lors des précédentes élections législatives en 2007, le ministère de l’intérieur avait enregistré 7 639 candidatures (soit environ 13 candidats par circonscription).

Pour pouvoir être candidat, il faut avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilitéInéligibilitéSituation d’une personne qui ne remplit pas l’ensemble des conditions nécessaires pour être élu. prévu par la loi. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales d’une des communes de la circonscription dans laquelle le candidat se présente, en revanche, il n’est pas possible de se présenter dans plusieurs circonscriptions. La loi prévoit en outre des incompatibilités avec la qualité de député, l’incompatibilité n’interdit pas la candidature mais impose un choix en cas d’élection (abandon du mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective de député ou de la fonction incompatible).

Après le dépôt des candidatures, les services des préfectures vérifient que les déclarations de candidature remplissent les conditions fixées par le code électoral et que les candidats sont éligibles. Un arrêté fixe ensuite la liste des candidats.

Depuis la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique qui a institué un financement public des partis politiques, la moitié de ce financement public est attribuée en fonction du nombre de suffrages que les candidats des partis obtiennent aux premier tour des élections législatives. C’est au moment du dépôt de la déclaration de candidature que les candidats peuvent indiquer le parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. auquel ils se rattachent. La liste des partis ou groupements politiques est établie par le ministère de l’intérieur et comprend l’ensemble des partis et groupements qui ont déposé une demande au ministère de l’intérieur.

Rechercher