Législatives : les résultats du premier tour| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Législatives : les résultats du premier tour

le 12 06 2007 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a mis en ligne les résultats par circonscription du premier tour de scrutin du 10 juin 2007 pour les élections législatives. Ce premier tour se caractérise par un taux d’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin record pour des élections législatives sous la Ve République (39,5%).

Le site de l’Assemblée nationale fournit des listes détaillées concernant les élus au premier tour. Parmi les 110 députés élus le 10 juin, on compte : 93 députés sortants, dont 11 députées, 5 députés élus pour la première fois, 12 anciens députés, dont 1 députée.

Dans le mode de scrutin actuel, le scrutin majoritaire uninominal à deux tours, est élu au premier tour le candidat ayant obtenu la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés. des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour pouvoir se présenter au second tour, il faut avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : l’emporte donc le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. Le 17 juin, 467 sièges restent à pourvoir sur les 577 (555 en métropole et 22 outre-mer).

Rechercher