Législatives : les résultats du second tour| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Législatives : les résultats du second tour

le 18 06 2007 Archives.

La nouvelle Assemblée nationale a été élue les 10 et 17 juin 2007. Le second tour, qui a eu lieu le 16 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française et le 17 en métropole, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna, a été marqué par un taux d’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin de 40,01%.

Selon les résultats publiés par le site officiel du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur, l’Union pour un mouvement populaire (UMP) obtient 314 députés, auxquels s’ajoutent 10 apparentés et dispose ainsi de la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés.. Le Nouveau centre compte 22 députés. Les formations de droite qui soutiennent le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. totalisent donc 346 sièges. A gauche, le ministère de l’Intérieur annonce que le Parti socialiste (PS) a obtenu 185 sièges, les divers gauche 15, les Radicaux de gauche 7, le Parti communiste (PC) 15 et les Verts 4. Le ministère de l’Intérieur comptabilise 3 sièges pour le Mouvement des démocrates (MODEM).

C’est la première fois depuis 1978 qu’une majorité est reconduite à l’Assemblée nationale. Les effectifs de la nouvelle Assemblée sont à 18,54% féminins, avec 107 élues (contre 71 en 2002, soit 12,3%). Conformément à la tradition républicaine, le Premier Ministre a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a chargé de former un nouveau gouvernement.

Rechercher