Livre numérique : enjeux d’une industrie en devenir| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Livre numérique : enjeux d’une industrie en devenir

le 18 03 2009 Archives.

Dans son rapport sur la Situation du livre, remis le 10 mars 2009 au ministre de la Culture et de la Communication, le député (UMP) Hervé Gaymard évalue la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre à l’ère du livre numérique.

Se plaçant dans une perspective historique, l’auteur considère que la loi relative au prix unique du livre « reste pertinente, y compris à l’ère d’Internet » et qu’il serait « imprudent » de la réformer. Parmi les arguments en faveur du maintien de cette loi, le rapport mentionne le fait qu’elle « a inspiré plus de la moitié des 14 pays qui ont adopté un dispositif de prix fixe ». Considérant que les « facteurs décisifs pour une révolution numérique ne sont pas encore réunis », l’auteur analyse successivement la définition du livre numérique, qu’il convient de distinguer de l’œuvre numérique, le prix de vente du livre numérique, lequel devra être « significativement inférieur » à celui du livre papier, et présente des propositions au sujet du piratage et de la protection des oeuvres sur Internet. Enfin, il préconise de soutenir les initiatives de la librairie française afin qu’elle soit davantage présente sur la toile.

Prolongeant les rapports de Sophie Barluet (juin 2007) et de Bruno Patino (juin 2008), ce rapport vient alimenter la réflexion du tout récent Conseil du Livre, directement rattaché au Ministre de la culture et de la communication. Ce Conseil est un organe interprofessionnel et interministériel chargé de débattre des grands sujets transversaux (livre à l’école, exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique) et de mutualiser les études et les expérimentations.

Mots clés :

Rechercher