Logement, argent, enfants : quelle répartition des rôles au sein des couples ? [20150515]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Logement, argent, enfants : quelle répartition des rôles au sein des couples ?

le 15 05 2015 Archives.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) vient de rendre publics les résultats d’une enquête menée auprès de couples "installés". L’étude s’intéresse au processus de décision au sein des couples, notamment en matière de logement et d’organisation financière. Elle vise aussi à évaluer l’impact de l’arrivée d’enfants sur ce processus et sur la répartition des tâches domestiques.

Il apparaît que le choix du logement se fait majoritairement à deux. De même, les démarches pour trouver un logement sont effectuées le plus souvent par les deux conjoints. En revanche, le dernier mot sur l’aménagement du domicile revient très souvent à la femme. Néanmoins, pour le Crédoc, l’installation dans un logement apparaît comme un moment de réalisation du couple. Concernant l’organisation financière du ménage, 64% des couples mettent en commun l’intégralité de leurs ressources, 18% combinent une mise en commun partielle des ressources avec une certaine autonomie financière. La mise en commun totale fait ainsi figure de norme. Elle est cependant plus fréquente quand les couples sont mariés, ont des enfants, lorsque l’un des partenaires est inactif. Elle est moins fréquente lorsqu’il ne s’agit pas d’une première union ou lorsque le niveau de diplôme ou niveau de vie des conjoints est élevé, mais elle reste toutefois majoritaire dans la plupart des cas.

Le Crédoc met en évidence l’évolution des couples vers des rôles et des attributions plus traditionnalistes à la suite de l’arrivée d’enfants. La naissance d’enfants déséquilibre la prise en charge des tâches ménagères et ce déséquilibre tend à croître avec le nombre d’enfants. Une mère avec un seul enfant consacre en moyenne 48 minutes par jour à faire le ménage. Avec trois enfants, ce temps passe à 72 minutes. Pour les pères, avec un ou trois enfants, le temps consacré au ménage reste identique, soit 12 minutes par jour. La prise en charge des tâches parentales et domestiques demeurent du ressort des femmes.

Mots clés :

Rechercher