Logement : des loyers toujours à la hausse| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Logement : des loyers toujours à la hausse

le 15 09 2005 Archives.

Un rapport sur l’évolution des loyers dans le secteur privé en 2004 a été rendu public cet été par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail, de la cohésion sociale et du logement. Le parc locatif privé représente 55% de l’ensemble du secteur locatif. L’enquête a été menée dans 11 agglomérations de province ainsi qu’en région parisienne.

La hausse des loyers a connu en 2004 une nouvelle accélération. Globalement la hausse a été de 4,4% à Paris, de 3,9% dans la proche banlieueBanlieueTerritoire autour d’une ville (à l’origine situé à une lieue autour de la ville). parisienne et de 3,8% en province. Le loyer du m² est aujourd’hui 2 fois plus élevé à Paris qu’en province. Au même moment les organismes regroupant des propriétaires immobiliers (Union nationale de la propriété immobilière) ou des professionnels du secteur (FNAIM) publient leurs propres évaluations pour le premier semestre de l’année 2005. Ces évaluations confirment le maintien de l’orientation à la hausse pour cette année.

Dans un contexte de pénurie de logements, les pouvoirs publics annoncent des mesures visant à limiter ce mouvement. Une disposition incluse dans la loi du 26 juillet 2005 sur les services à la personne modifie le mode de calcul de l’ICC (Indice du Coût de la Construction), sur lequel les loyers sont indexés, pour le rendre moins dépendant du prix des matières premières. D’autres mesures veulent peser sur le marché en augmentant l’offre globale, avec notamment un doublement du nombre de nouveaux logements privés à loyer maîtrisé "conventionnés" et un doublement du nombre de logements vacants remis sur le marché grâce aux aides de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH).

Rechercher