Logement : que faire pour les sans domicile fixe ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Logement : que faire pour les sans domicile fixe ?

le 15 03 2007 Archives.

La Cour des comptes a rendu public, le 8 mars 2007, un rapport thématique sur les personnes sans domicile qui confirme le diagnostic formulé par les associations et les acteurs de terrain.

En 2001, selon les dernières statistiques de l’INSEE, 63 500 adultes accompagnés de 16 000 enfants vivaient sans disposer d’un domicile. Ils seraient près de 100 000 aujourd’hui. La Cour souligne les faiblesses du pilotage par l’État et les problèmes de coordination entre les différents acteurs, notamment les départements. Elle met l’accent sur la trop forte polarisation des moyens sur les dispositifs d’urgence au détriment de la création de structures d’accueil à long terme. La Cour préconise notamment de recentrer le dispositif de premier accueil sur les véritables urgences, d’ouvrir des places d’hébergement toute l’année et de conclure des conventions pluriannuelles avec les associations. Pour favoriser l’accès au logement, elle demande la création d’« un fonds de garantie spécifique pour la prise en charge des cautions » et une intervention plus systématique des préfets pour réserver des logements très sociaux aux personnes les plus démunies.

Rédigé avant l’adoption de la loi du 5 mars 2007 sur le droit au logement opposable, le rapport rappelle que « l’accès au logement de droit commun demeure l’objectif d’un parcours d’insertion ».

Rechercher