Logement : à qui profite le dispositif Robien ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Logement : à qui profite le dispositif Robien ?

le 12 12 2005 Archives.

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) propose sur son site Internet depuis le mois de novembre 2005 une étude consacrée au régime Robien : "L’investissement locatif : à qui profite le dispositif Robien ?".

Le secteur locatif, tant privé que social, constitue en France une "véritable alternative" au statut de propriétaire occupant en France, selon l’ANIL. Car depuis 1984 et jusqu’à l’actuel régime "Robien" mis en place en 2003, les pouvoirs publics ont cherché à encourager les nouveaux propriétaires à louer leur logement neuf par des incitations fiscales. En dépit de son succès auprès des investisseurs, une telle politique publique n’est pas dénuée de critiques. L’ANIL passe en revue ces critiques pour en déterminer le bien fondé : inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. des loyers, aide fiscale pas assez conditionnée à une modération des loyers, coût élevé de l’aide, lieu de construction des logements ne correspondant pas aux besoins réels...

Créée en 1975, l’ANIL a une mission d’information du grand public sur le logement. Ses études sur les marchés du logement s’inscrivent par ailleurs dans le cadre de l’observatoire des pratiques, mission confiée à l ’ANIL par le Conseil National de l’Habitat.

Rechercher