LOLF : poursuivre la réforme de l’Etat | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

LOLF : poursuivre la réforme de l’Etat

le 2 05 2007 Archives.

Le Conseil d’analyse économique, dans son dernier rapport « l’économie politique de la LOLF », souligne les enjeux de la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Le rapport souligne tout d’abord que l’application du nouveau cadre budgétaire implique la réforme de la gestion publique, par la diffusion de la culture de performance au sein de l’administration, par l’adaptation des structures de l’État à ses missions (par déconcentration, voire décentralisation) et par l’application concrète du principe de responsabilité dans la sphère publique. Pour assurer la pleine efficacité de la LOLF, 19 recommandations sont présentées. Elles concernent l’organisation administrative de l’Etat (adapter les organigrammes aux programmes, etc.), la gestion des finances publiques (généraliser la LOLF aux collectivités territoriales, etc.) et la lisibilité des objectifs de l’action publique (loi organique faisant obligation aux parlementaires de réfléchir « ex ante » sur la pertinence de l’intervention étatique).

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique se compose d’économistes reconnus, avec pour missions « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».

Rechercher