Lutte contre les sectes : rapport 2005 de la Mission| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lutte contre les sectes : rapport 2005 de la Mission

le 28 04 2006 Archives.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a rendu public mercredi 26 avril 2006 son rapport annuel.

Trois domaines préoccupent la Miviludes : les mineurs qui constituent en tant que tels une cible pour certains mouvements sectaires, les médecines alternatives et l’aide humanitaire qui deviennent des voies pour accroître le rayonnement des sectes. En 2005, la Mission a eu à connaître également plusieurs tentatives d’approches de grands groupes industriels par des mouvements sectaires transnationaux, "assez aisés à repérer". Le repérage est plus difficile lorsqu’il s’agit de micro-structures sectaires agissant dans des secteurs porteurs tels que le coaching, la reconversion professionnelle, le management des équipes...

La Miviludes a été créée en 1998 suite aux morts répétés de personnes appartenant à l’ordre du temple solaire en 1994 et 1995, au Canada, en Suisse et en France. La Miviludes n’a pas pour objet de lutter contre les croyances mais a pour mission d’analyser les actes qui sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés ou qui sont contraires aux lois (désocialisation des enfants, abus de faiblesse, escroquerie, exercice illégal de la médecine...).

Rechercher