Lycée : comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

  • Imprimer

Lycée : comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?

le 9 10 2009 Archives.

Trois lycées professionnels de l’académie de Créteil mènent depuis le 5 octobre 2009 une nouvelle expérimentation de lutte contre l’absentéisme. Plusieurs syndicats d’enseignants, fédérations de parents d’élèves et hommes politiques contestent le bien fondé de cette démarche.

Cette expérimentation repose sur la mise à disposition de la classe d’une somme de départ (2000 euros) qui pourra être abondée jusqu’à 10 000 euros en fonction de l’implication des élèves aux activités scolaires. Cette somme doit être consacrée à la réalisation d’un projet collectif (action sociale, aménagement de classe, achat de matériel informatique, voyage scolaire, etc.). Certains s’opposent à cette démarche, la qualifiant de "marchandage financier" contraire aux principes de l’Ecole de la République. De plus, elle ne serait vouée qu’à l’échec : ne ciblant que les effets (absentéisme et décrochage scolaire), elle ne répond pas aux déterminants de l’absentéisme que sont l’orientation et l’affectation non choisies, les emplois du temps mal construits, le manque de sens des enseignements, etc.

Sur l’année scolaire 2006-2007, les collèges ont enregistré presque deux fois moins d’absentéisme que les lycées d’enseignement général et technologique, et quatre fois moins que les lycées professionnels.

Mots clés :

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

publicité