Lycée : objectif 80% de bacheliers ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lycée : objectif 80% de bacheliers ?

le 17 06 2008 Archives.

Dans un rapport déposé le 3 juin 2008, la commission des affaires culturelles du Sénat propose plusieurs pistes pour atteindre l’objectif de 80% d’une classe d’âge au baccalauréat après avoir dressé un bilan de son organisation actuelle.

Selon la mission, le nombre de bacheliers (un peu plus de 64% d’une classe d’âge) reste insuffisant face aux besoins de qualifications. De plus, si les différents baccalauréats remplissent le plus souvent leur rôle - bonne réussite des bacheliers généraux ou technologiques dans les études supérieures et bonne insertion des bacheliers professionnels sur le marché du travail – ils ne préservent cependant pas toujours de l’échec ou du chômage : l’afflux des bacheliers généraux dans les filières courtes amène notamment certains bacheliers technologiques ou professionnels à s’inscrire à l’université où ils connaissent souvent des difficultés.

La mission préconise de mettre fin à la hiérachisation des filières au sein du baccalauréat général par la création d’un "tronc commun" assorti d’options dans les domaines littéraire, scientifique ou économique et d’une "vrai seconde de détermination" qui permette de découvrir tous les domaines, y compris technologiques. Elle demande que les bacheliers technologiques et professionnels bénéficient d’un accès prioritaire aux études courtes et que tout bachelier entrant immédiatement dans la vie active se voit garantir un crédit de formation professionnelle ou initiale de trois années d’études.

Mots clés :

Rechercher