Lycée technologique : présentation du projet de réforme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lycée technologique : présentation du projet de réforme

le 2 04 2010 Archives.

Le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a présenté le projet de réforme du lycée d’enseignement technologique devant le Conseil supérieur de l’éducation (organe consultatif réunissant enseignants, lycéens, parents) le 1er avril 2010. Cette réforme doit entrer en vigueur à la rentrée 2011 pour la classe de première et en 2012 pour la classe de terminale.

Ce projet concerne principalement les séries sciences et technologies industrielles (STI) et sciences et technologies de laboratoire (STL). Selon le ministre, il s’agit de permettre à davantage de lycéens de s’orienter vers des formations technologiques et scientifiques de l’enseignement supérieur. Les séries STI et STL seraient réorganisées en six baccalauréats au total, contre 17 actuellement. Les enseignements seraient structurés en trois groupes : des matières générales renforcées (deux langues vivantes, contre une actuellement) et communs à tous les baccalauréats, des enseignements technologiques pour partie communs et pour partie spécifiques à chaque baccalauréat, un accompagnement personnalisé pour tous les élèves.

Réagissant à ce projet, le syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. enseignant Snes-Fsu y voit la mise en danger de la spécificité de la voie technologique, ainsi que l’un des moyens de suppression de postes d’enseignants.

Mots clés :

Rechercher