Lycéens : des horaires bientôt remaniés ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lycéens : des horaires bientôt remaniés ?

le 2 11 2006 Archives.

Parmi les résultats d’audit mis en ligne récemment par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’économie et des finances, l’on peut citer celui portant sur les horaires d’enseignement des lycéens.

L’audit propose notamment d’élargir l’année scolaire à 36 semaines afin de mieux équilibrer les charges horaires hebdomadaires des lycéens. Avec plus de 45 heures par semaine, l’horaire annuel du lycéen français est supérieur de 20% à celui des lycéens européens. Autre proposition de la mission d’audit : la diminution du nombre d’heures annuelles d’enseignement du lycéen qui serait plafonné (à 1400 heures dont 400 à 500 heures de travail personnel pour les séries générales). Ce choix vise, explique la mission, à prendre en considération non seulement les heures de classe mais aussi les temps de préparation et d’approfondissement personnels afin que le lycée public se "réappropri[e]" le temps de travailTemps de travailTemps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. personnel. L’audit suggère également de fixer des seuils minimaux annuels par discipline et de bâtir des offres adaptées aux besoins des élèves.

Cet audit s’inscrit dans la lignée de la loi sur l’avenir de l’école (d’avril 2005) qui propose entre autres la mise en place de soutien individualisé pour les élèves ayant des difficultés à acquérir le socle commun de compétences : le contrat individuel de réussite éducative.

Rechercher