Lycées : leurs résultats pour l’année 2004| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Lycées : leurs résultats pour l’année 2004

le 30 03 2005 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Education nationale a mis en ligne jeudi 21 mars 2005 sur son site internet des indicateurs permettant d’évaluer les résultats des lycées généraux et professionnels, publics ou sous contrat avec l’Etat, pour l’année 2004. Les critères permettant d’évaluer la performance d’un établissement étant difficiles à interpréter, le ministère présente une combinaison de plusieurs indicateurs.

D’abord est présenté le taux de réussite au baccalauréat (pourcentage de réussites au baccalauréat par rapport au nombre d’élèves présentés à l’examen), ensuite, le taux d’accès au baccalauréat (probabilité d’obtenir le baccalauréat après une scolarité lycéenne entièrement faite dans l’établissement, avec ou sans redoublement), puis, la proportion de bacheliers parmi les élèves quittant définitivement l’établissement. Ces résultats sont mis en rapport avec un « taux de réussite attendu » (résultats obtenus en moyenne par des élèves d’origine sociale et d’âge comparables à ceux du lycée considéré).

Ces indicateurs doivent permettre de prendre en compte la structure pédagogique des établissements (l’agencement des filières proposées), leur stratégie propre et la population recrutée. Depuis l’année 2000, ils sont calculés annuellement par la Direction de l’évaluation et de la prospective du ministère afin "de donner aux responsables d’établissements et aux enseignants des outils qui les aident à améliorer l’efficacité de leurs actions".

Rechercher