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Manuels scolaires : des représentations stéréotypées ?

le 13 11 2008 Archives.

Menée à l’initiative de la HALDE, l’étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires a conclu, le 6 novembre 2008, à la présence de représentations stéréotypées de la société pouvant être à l’origine des discriminations.

De manière générale, et quelles que soient les disciplines enseignées, l’image des femmes fait toujours l’objet d’un traitement moins valorisant que celle des hommes, les personnes d’origine étrangère sont le plus souvent montrées dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté, et les seniors sont souvent associés à des représentations liées à la maladie et à la dégénérescence du corps qui ne sont pas compensées par d’autres images positives (leur rôle citoyen, leur apport dans la famille, etc.). Enfin, le handicap est rarement évoqué et l’impasse est faite sur le sujet de l’orientation sexuelle.

Concernant la sensibilisation des élèves à la question des discriminations, l’étude souligne que les manuels d’éducation civique ne font pas assez clairement le lien entre le principe d’égalité et la discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité.. De plus, cette dernière n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni.

Face à ce constat, la HALDE formule des recommandations à l’adresse du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale et des éditeurs de manuels scolaires. Elle précise par ailleurs que cette étude sera reconduite régulièrement et étendue à d’autres critères de discrimination (activité syndicale, convictions religieuses, etc.).

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