Mayotte : 101ème département français| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Mayotte : 101ème département français

le 30 03 2009 Archives.

A la suite de la consultation des électeurs mahorais dimanche 29 mars sur la départementalisation de Mayotte, la préfecture de Mayotte a publié des résultats provisoires indiquant que le "oui" l’a emporté à plus de 95 %.

Sur 71 612 inscrits, la préfecture a décompté 43 769 votants, soit 61,12 % des inscrits. 43 393 votants ont choisi le "oui", ce qui représente 95,26 % des votants sur l’ensemble des 17 communes de Mayotte. D’après le pacte pour la départementalisation de Mayotte du 8 janvier dernier, le gouvernement doit, au vu des résultats de la consultation, présenter au Parlement avant la fin de l’année un projet de loi organique pour changer le statut de Mayotte. Une loi ordinaire précisera ensuite les modalités concrètes pour la mise en oeuvre du droit commun qui en découle. Au niveau des institutions, la transformation de cette collectivité d’outre-mer en département d’outre-mer ne deviendra effective qu’à compter du renouvellement du conseil général en 2011. Mayotte sera ainsi le 5ème département d’outre-mer.

Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à mi-chemin entre Madagascar et le continent africain, Mayotte se trouve à environ 1 500 km de La Réunion et à 8 000 km de la métropole, Mayotte formant la partie orientale de l’archipel des Comores. Mayotte comprend deux îles principales d’une superficie de 374 km² et une trentaine de petits îlots.

Rechercher