Médecine scolaire : lui redonner son attractivité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Médecine scolaire : lui redonner son attractivité

le 30 11 2011 Archives.

Le Comité de contrôle et d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale a remis le 17 novembre 2011 son rapport consacré à la médecine scolaire. Ce rapport prend notamment appui sur une contribution fournie par la Cour des comptes à la demande du Comité.

Après avoir détaillé l’ensemble des missions dévolues à la médecine scolaire, le rapport considère qu’elles sont à la fois trop nombreuses et disparates : suivi médical des enfants (bilans de santé à 6, 9, 12 et 15 ans), veille épidémiologique, action pour l’intégration des enfants handicapés, protection de l’enfance en danger, prévention des grossesses adolescentes non désirées, soutien aux établissements pour l’éducation à la santé, interventions en urgence, etc. A cela s’ajoute un problème majeur : les difficultés de recrutement grandissantes liées notamment à un manque d’attractivité des métiers de la médecine scolaire (aussi bien médecins qu’infirmiers), combinées aux nombreux départs en retraite prévus dans les dix prochaines années, peuvent conduire à une rapide baisse des effectifs. Les rapporteurs pointent également les carences du système de pilotage éclaté entre les ministères de l’éducation nationale et de la santé, ainsi que la faiblesse des données statistiques disponibles pour mesurer l’efficacité des politiques menées.

Les propositions formulées visent à :

  • conforter la place des questions de santé dans le système scolaire, la promotion de la santé devenant une mission à part entière de l’école,
  • améliorer le pilotage des politiques sanitaires en direction des enfants et adolescents,
  • renforcer l’attractivité des professions de la médecine scolaire, en augmentant les rémunérations et en favorisant les possibilités de mobilité (création d’un corps de médecins de prévention regroupant médecins du travail, médecins de santé publique et médecins scolaires).

Mots clés :

Rechercher