Médecins : pour un accès égal sur tout le territoire| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Médecins : pour un accès égal sur tout le territoire

le 23 05 2007 Archives.

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) a publié au mois de mai un bilan des différentes mesures adoptées en France afin d’améliorer la répartition géographique des médecins sur le territoire.

Si la densité médicale se trouve aujourd’hui à son plus haut niveau historique, la répartition géographique et disciplinaire reste inégale sur l’ensemble du territoire. Face à ce constat, les déséquilibres ont été souvent compensés par la modulation régionale du nombre d’étudiants en 2ème année de médecine. Ce sont les régions ayant les plus faibles densités médicales où cette modulation a été relevée le plus fortement, comme dans les régions Centre et Picardie à l’inverse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus récemment, de nouvelles mesures ont été prises pour inciter à l’exercice dans les zones rurales et urbaines en difficulté. Au niveau national, ces mesures s’appuient par exemple sur des aides financières à l’installation et au maintien en exercice. Au niveau régional, ces mesures portent sur la formation et sur le soutien à certaines initiatives concernant les formes d’organisation de soins innovantes (médecine de groupe, délégation des tâches, télémédecine).

Producteur de données en économie de la santé, l’IRDES se donne comme objectif d’analyser l’évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l’angle médical, économique ou géographique afin d’établir ensuite des pistes de réflexion concernant l’avenir du système de santé.

Mots clés :

Rechercher