Médias : comment renforcer la place de la musique ? [20140320]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Médias : comment renforcer la place de la musique ?

le 20 03 2014 Archives.

Dans son rapport remis à la ministre de la Culture le 17 mars 2014, Jean-Marc Bordes formule 18 recommandations pour conforter la place de la musique à la radio, à la télévision et sur internet.

Le rapport rappelle que les mesures visant à favoriser la diffusion de certaines composantes de la musique (francophonie, nouveaux talents, etc.) ont été mises en place au cours des vingt dernières années. Alors que la crise de l’industrie musicale est, depuis dix ans, largement imputable aux effets du piratage et de la consommation gratuite sur internet, le rapport recommande l’adaptation de ces mesures de régulation et d’incitation en direction des radios, télévisions et services internet :

  • Outre le maintien des quotas de diffusion de chansons en langue française, le rapport propose de soutenir les auteurs et paroliers en langue française par la création d’une aide au développement et à l’écriture, financée par les radios musicales et perçue par les éditeurs de musique. Pour empêcher les radios musicales de concentrer leurs diffusions sur un faible nombre de titres (Top 10), il recommande d’instaurer un système de malus.
  • Pour la télévision, il propose d’imposer à France Télévisions l’obligation de diffuser nationalement sur l’ensemble France2/France3/France5 au moins une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute (20h-23h).
  • S’agissant des services internet, le rapport est favorable à la taxation des services de vidéos à la demande (VAD) dont le siège est installé hors de France, mesure inscrite dans la loi du 29 décembre 2013 de finances rectificative pour 2013 (article 30). S’agissant des services de VAD gratuits financés par la publicité, il propose d’étudier la faisabilité d’une taxe au clic. Il souhaite renforcer la phase pédagogique dans la lutte contre le piratage.

Mots clés :

Rechercher