Mediator : l’Igas remet son rapport| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Mediator : l’Igas remet son rapport

le 15 01 2011 Archives.

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis un rapport sur le médicament Mediator au ministre en charge de la santé, Xavier Bertrand, le 15 janvier 2011.

Le Médiator® est un médicament anitidiabétique produit par le laboratoire Servier qui a été largement utilisé comme coupe-faim dans les traitements contre l’obésité. Alors que certains pays, dont l’Espagne, ont interdit sa commercialisation dès 2003, en France son autorisation de mise sur le marché (AMM) n’a pas été remise en cause avant 2009, malgré une balance bénéfices-risques défavorable et malgré sa parenté chimique avec des molécules interdites. Le médicament a finalement été retiré du marché en novembre 2009.

Aujourd’hui, il est reproché au Médiator® d’avoir provoqué un surrisque d’hospitalisation, d’intervention chirurgicale et de décès pour valvulopathie chez les patients traités. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a ainsi évalué à 500 le nombre de décès attribuables au principe actif du Médiator®, le benfluorex, sur l’ensemble des utilisateurs du médicament depuis sa mise sur le marché.

L’Igas a été chargée par le ministre d’évaluer s’il y a eu, pour le Médiator®, des dysfonctionnements dans le système de sécurité sanitaire et de pharmacovigilance.

Mots clés :

Rechercher