Médicaments : le patient, acteur du système de santé| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Médicaments : le patient, acteur du système de santé

le 5 04 2006 Archives.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en ligne les résultats de la concertation menée depuis décembre 2004 avec les associations de patients.

Un groupe permanent d’une vingtaine de représentants d’associations devrait être créé, avec pour mission notamment la relecture des documents que l’Agence réalise à l’intention des patients. Il s’agira d’améliorer la qualité des notices d’information sur les médicaments par exemple. L’Afssaps envisage à terme de renforcer "l’information de référence" accessible en ligne destinée au grand public (développement d’un glossaire donnant les définitions des principaux termes techniques médicaux, information sur la méthodologie utilisée pour les essais cliniques de médicaments). Les associations de patients pourraient également à l’avenir être associées dans le signalement des effets indésirables des médicaments. Aujourd’hui, le système de veille sanitaire s’appuie uniquement sur les professionnels de santé.

L’Afssaps a en charge quatre domaines : l’évaluation, le contrôle, l’inspection et l’information en matière de produits de santé. Les notices actualisées d’un grand nombre de médicaments ainsi qu’un répertoire des essais cliniques des maladies rares sont déjà disponibles sur son site.

Rechercher