Mise en place du médecin traitant : premier bilan | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Mise en place du médecin traitant : premier bilan

le 13 06 2006 Archives.

La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) vient de publier un premier bilan sur la mise en place du parcours de soins coordonnés par un médecin traitant.

Début juin 2006, 83% des consultations des patients, ayant un médecin traitant, sont effectuées dans le cadre du parcours de soins coordonnés. 12 % des consultations de spécialistes sont effectuées en accès direct (contre trois consultations sur dix avant la réforme selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé). Selon la CNAM, la réforme de l’assurance maladie a ainsi induit une réduction du nombre de consultations "redondantes" auprès des médecins généralistes (-1,2% de consultations sur une même période en 2006/2005 par rapport à 2005/2004) ainsi qu’une diminution du nombre de consultations auprès des médecins spécialistes. Cette évolution s’est accompagnée de la revalorisation des honoraires perçus par les médecins généralistes (+3% en moyenne) et des spécialistes (+1,5%).

Inscrite dans la réforme de l’assurance maladie d’août 2004, la mise en place du médecin traitant est effective depuis le 1er janvier 2006 et visait à réaliser des économies.

Rechercher