Les missions locales : données nationales et régionales [20150629]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Les missions locales : données nationales et régionales

le 29 06 2015 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail, de l’emploi, de la formation et du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. vient de publier le premier "Atlas des missions locales". Cet atlas présente les chiffres clés des missions locales à l’échelle nationale, puis région par région : caractéristiques des zones de couverture des missions locales, données relatives aux territoires et à leurs habitants, données relatives aux demandeurs d’emploi.

L’atlas indique que la quasi-totalité des communes sont aujourd’hui couvertes par ce dispositif, c’est-à-dire qu’elles participent au financement d’une mission locale. Fin 2013, les 444 missions locales existantes (et 3 permanences d’accueil, d’information et d’orientation "PAIO" appelées à rejoindre le réseau des missions locales) ont reçu 1 200 000 jeunes en entretien individuel. Selon les régions, le nombre des missions locales varie. Les régions métropolitaines comportent pour la plupart entre 10 et 30 misions locales. Deux régions font exception : Île-de-France et Rhône-Alpes, qui comptent respectivement 76 et 47 missions locales. A l’inverse, la Corse en compte 4 et le Limousin 6.

Créées par une ordonnance de 1982, les missions locales sont chargées d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. L’activité des missions locales est variée : entretiens individuels, ateliers, organisation de séances d’information collectives, propositions de formations, de périodes d’immersion, aides financières ponctuelles, etc. Chaque mission locale suit les jeunes vivant dans sa zone de couverture. Cette zone rassemble les communes qui lui apportent un financement.

Mots clés :

Rechercher