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Mondialisation : quelle stratégie pour l’Europe ?

le 22 04 2008 Archives.

Le rapport de la mission sur "La place de l’Europe dans la mondialisation" a été remis au ministre de l’économie le 15 avril 2008. Il évalue la mise en œuvre de la « Stratégie de Lisbonne » (2000), programme de réformes destinées à répondre aux défis de la mondialisation.

Le rapport dresse un bilan en demi-teinte de la Stratégie de Lisbonne. Du fait du caractère non contraignant de sa mise en œuvre, les résultats obtenus par les Etats membres sont contrastés et globalement mitigés pour l’Union européenne. Par ailleurs, elle ne constitue plus, à moyen et long terme, une réponse suffisante aux nouveaux défis nés de l’intensification de la mondialisation, du vieillissement démographique ou de la problématique énergétique et environnementale. Aussi, la mission propose l’adoption d’une nouvelle stratégie pour la période 2010-2015, appelée "Euromonde 2015". Il s’agit, d’une part, de prolonger les engagements actuels en s’appuyant sur "des mesures économiques, sociales et environnementales centrées sur la promotion de l’innovation", et, d’autre part, de développer des politiques extérieures communes (énergie, climat, migrations, etc.) permettant à l’Union de façonner la mondialisation.

Dans cet esprit, la mission souhaite que la France mette à profit la présidence prochaine de l’Union européenne (second semestre 2008) pour promouvoir des objectifs prioritaires (enseignement supérieur, recherche et innovation) et d’influer sur la redéfinition de la stratégie européenne pour la mondialisation dans l’après-2010.

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