Morale laïque : propositions pour un nouvel enseignement [20130424]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

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Morale laïque : propositions pour un nouvel enseignement

le 24 04 2013 Archives.

Dans le cadre de la "refondation de l’école de la République", le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a commandé, en octobre 2012, un rapport sur l’enseignement de la morale laïque, de l’école primaire au lycée. Le rapport intitulé "Pour un enseignement laïque de la morale" lui a été remis le 22 avril 2013.

Les rapporteurs considèrent que l’enseignement de la morale vise une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie. Ces valeurs sont la dignité, la liberté, l’égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse., l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité.. Les rapporteurs ne souhaitent pas que l’enseignement de la morale devienne une discipline supplémentaire, ils privilégient au contraire une articulation entre un enseignement proprement dit et une dimension "vie scolaire". Par exemple, au collège et au lycée, l’heure de vie de classe devrait devenir un "conseil de vie" pour examiner l’ensemble des questions qui concernent la discipline, les règles de vie, les conflits et le travail scolaire.

Lors de la remise du rapport, le ministre a précisé les orientations retenues : la morale laïque fera l’objet d’un enseignement à horaire dédié et les élèves seront évalués dans cet enseignement. Les programmes élaborés par le futur Conseil supérieur des programmes devraient être prêts pour la rentrée 2015.

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