Municipales 2014 : qui sont les candidats ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Municipales 2014 : qui sont les candidats ?

le 13 03 2014 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur a publié le 11 mars 2014 sur son site Internet les listes de candidatures enregistrées en préfecture pour le premier tour des élections municipales organisé le 23 mars.

926 068 candidatures ont été déposées soit par listes pour les communes de 1 000 habitants et plus dans lesquelles le mode de scrutin est la représentation proportionnelle, soit par candidatures individuelles dans les communes de moins de 1 000 habitants dans lesquelles le mode de scrutin est le scrutin majoritaire. Quand il y a lieu, les données fournies par le ministère de l’Intérieur indiquent les candidats pour les sièges de conseiller communautaire. Enfin, pour chaque liste, la nuance politique est mentionnée. Jusqu’à la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, les candidats dans les communes de moins de 3 500 habitants pouvaient se déclarer "sans étiquette". Depuis la loi, dans les communes de 1 000 habitants et plus, chaque liste est obligatoirement classée selon la nomenclature des nuances politiques du ministère de l’intérieur.

Le ministère de l’Intérieur a parallèlement diffusé l’ensemble de ces informations sur la plateforme ouverte des données publiques, data.gouv.fr.

Rechercher