Musées : le Louvre, un modèle à étendre ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Musées : le Louvre, un modèle à étendre ?

le 16 06 2009 Archives.

La mission parlementaire de contrôle et d’évaluation de l’Assemblée nationale a rendu public son rapport sur le musée du Louvre le 3 juin 2009. Centré sur le cas "emblématique" de cet établissement, elle fait 22 propositions visant notamment à renforcer l’autonomie des musées.

La mission estime en effet que le musée du Louvre doit être considéré comme un laboratoire à l’avant-garde des réformes des musées, qu’il s’agisse de l’accès au statut d’établissement public (1993), de la gestion au moyen d’indicateurs de performance (dès 2003), de l’ouverture sur la province ou l’étranger, ou encore des mesures de gratuité. Aussi, la mission préconise de renforcer l’autonomie des musées nationaux en généralisant à tous le statut d’établissement public administratif, ainsi que d’encourager leur responsabilisation par l’harmonisation des objectifs et des contrats de performance. Parmi les autres pistes de réforme figure la nécessité d’accorder aux musées une plus grande souplesse en ce qui concerne la gestion de leurs ressources humaines, tout en contrôlant la croissance de leur masse salariale et de leurs effectifs.

Par ailleurs, les résultats de l’expérimentation de la gratuité n’ayant pas été totalement probants sur l’élargissement de la composition sociologique du public, la mission s’interroge sur la pertinence de cette mesure, qui représente une perte de recettes de l’ordre de 30 millions d’euros par an, et préconise en tout cas de poursuivre son évaluation. La mission aborde également les relations difficiles entre les musées et la Réunion des musées nationaux, ainsi que la politique de développement externe du Louvre, notamment les projets Louvre-Abou Dabi et Louvre-Lens, et sa politique de prêts d’œuvres.

Mots clés :

Rechercher