Nanotechnologies : un enjeu industriel et éthique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nanotechnologies : un enjeu industriel et éthique

le 18 05 2005 Archives.

Le Conseil général des mines et le Conseil général des technologies de l’information se sont penchés sur le thème des nanotechnologies dans un rapport publié fin 2004 et désormais accessible en ligne.

Les nanotechnologies, sciences de l’infiniment petit, recouvrent de multiples domaines d’application : les technologies de l’information (possibilités de stockage accrues des nanomatériaux), les technologies médicales (implants bioactifs, aide aux tests par usage de puces à ADN, traitement ciblé de cellules malades...), les écotechnologies (détection et neutralisation de micro-organismes et de pesticides par exemple), les technologies de l’énergie (économies d’énergie améliorées dans le transport)... Outre les enjeux industriels que constituent les nanotechnologies, le rapport présente les types de risques liés à cette nouvelle technique, notamment environnementaux. Il souligne également les questions éthiques posées par la transformation du vivant. "Le naturel non vivant, le vivant et l’artefact sont en bonne voie de fusionner".

Les auteurs formulent 13 recommandations visant notamment la coordination et la mise en œuvre d’une politique publique, la définition de normes et de principes communs au niveau international pour un développement sûr, durable, responsable et éthiquement acceptable des nanotechnologies.

Rechercher