Nanotechnologies : les enjeux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nanotechnologies : les enjeux

le 30 11 2011 Archives.

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) livre un état des lieux des enjeux liés aux nanotechnologies dans sa note d’analyse publiée en novembre 2011. Les nanotechnologies regroupent les instruments, les techniques de fabrication et les applications (nanomatériaux, nanobiologie/nanomédecine, etc.) utilisant les propriétés particulières de la matière (résistance mécanique, réactivité chimique, conductivité électrique, etc.) qui se manifestent à l’échelle nanométrique (milliardième de mètre).

Bien que leur développement soit récent (début des années 2000), les nanotechnologies sont déjà intégrées à certains produits commercialisés (crème solaire par exemple). Le marché mondial, estimé à 147 milliards de dollars en 2007, devrait atteindre 3 100 milliards d’ici 2015. Engagée dans la compétition internationale (dominée par les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Allemagne et le Japon), la France peine à transférer les acquis de sa recherche fondamentale en applications industrielles et commerciales. Parallèlement, le développement des nanotechnologies soulève des interrogations nouvelles. Du fait de leur taille et de leurs propriétés spécifiques, les nanoparticules ont de grandes capacités à interagir avec le vivant et on ignore encore quels peuvent être leurs effets toxiques sur la santé ou l’environnement. Associées aux technologies de l’information ou à la biologie, les nanotechnologies soulèvent des questions éthiques liées à leur impact sur les modes de vie, les libertés (débat sur l’hypertraçabilité des individus) et la nature de l’homme (risque d’effacement des frontières entre l’être biologique vivant et le non vivant).

Face à ces différents défis, le CAS affirme le besoin d’une "gouvernance forte, transparente et ouverte". Il propose notamment l’élaboration d’un plan d’action stratégique pour structurer (mise en place d’une "filière intégrée" des nanotechnologies, création d’un observatoire européen) et expliciter le développement des nanotechnologies.

Rechercher