Imprimer

Nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2030 : où en est-on ?

le 9 02 2018

Comment faciliter le déploiement rapide du renouvellement urbain, quelles sont les grandes lignes du nouveau programme 2014-2020 et quelles sont les avancées ? L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a publié un document de synthèse le 31 janvier 2018.

Qu’est-ce que le NPNRU ?

Sur la période 2014-2030, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants par des travaux de transformation du cadre de vie. Il concentre l’effort public sur 200 quartiers d’intérêt national et 250 quartiers d’intérêt régional.

Source : ANRU

Quels sont les projets en cours ?

116 protocoles de préfiguration pour les 200 quartiers d’intérêt nationaux ont été validés. Seules trois conventions de renouvellement l’ont été pour des projets nationaux (Rennes, Pau et Poitiers), et deux conventions pour des projets régionaux (Vierzon et Châlons-en-Champagne).

L’ANRU s’engage à accélérer le rythme de signature des conventions en 2018. Ainsi, 40 conventions sont en cours de discussion et de validation (Meaux, Lille, Lyon, etc…).

Par ailleurs, il s’agit aussi d’attirer des investisseurs privés dans les quartiers défavorisés pour favoriser le développement économique et l’emploi. Un fonds de co-investissement de l’ANRU et doté de 200 millions d’euros dans le cadre du programme Investissements d’avenir (PIA) a été créé à cet effet.

Mots clés :

Rechercher