Nouvelle-Calédonie : les résultats des provinciales 2009| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nouvelle-Calédonie : les résultats des provinciales 2009

le 12 05 2009 Archives.

Dimanche 10 mai 2009, les électeurs de Nouvelle-Calédonie étaient appelés à renouveler, pour les cinq ans qui viennent, les 76 membres des assemblées des trois provinces (sud, nord et îles Loyauté).

Concernant la province sud, la plus peuplée, les listes non-indépendantistes sont arrivées en tête du scrutin. En revanche, dans les deux autres provinces, le scrutin est dominé par les indépendantistes. A la suite de ces résultats, le Congrès de Nouvelle-Calédonie, qui comprend 54 membres issus des assemblées provinciales, doit désigner le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. local autonome. Le collège ainsi constitué aura en charge, à partir de 2014, de préparer l’organisation d’un référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. permettant aux calédoniens de choisir entre l’indépendance ou un gouvernement autonome.

Ce processus est issu de l’accord de Nouméa de 1998. Depuis 1999, la Nouvelle-Calédonie est ainsi dotée d’un statut unique au sein de la République française, instaurant une autonomie progressive de ce territoire du Pacifique sud.

Rechercher