Nucléaire : des coûts de production en hausse [20140528]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nucléaire : des coûts de production en hausse

le 28 05 2014 Archives.

A la demande d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la filière électronucléaire, la Cour des comptes vient d’actualiser son rapport de janvier 2012 sur le sujet. Le nouveau rapport, publié le 27 mai 2014, analyse également l’évolution des investissements liés à la maintenance et à la rénovation du parc nucléaire.

Reprenant les méthodes de calcul du rapport de 2012, la Cour constate une forte progression du coût de production de l’énergie nucléaire depuis 2010. Entre 2010 et 2013, le coût de production a augmenté de 21%. Cette hausse est largement due aux investissements réalisés par Électricité de France (EDF) sur le parc existant. Ces investissements ont été rendus nécessaires par le choix d’EDF de prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires. Ils visent aussi à appliquer les prescriptions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la suite des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) décidées après la catastrophe de Fukushima. Pour l’avenir, la Cour estime que les coûts vont continuer à augmenter en raison, notamment, des investissements de maintenance et des provisions pour charges futures (démantèlement des centrales, traitement des déchets, etc.). Quant aux réacteurs de 3e génération, de type EPR, la Cour reconnaît être dans l’incapacité de chiffrer leurs coûts de production futurs.

Par ailleurs, les coûts supportés par l’État (dépenses pour la recherche nucléaire, dépenses liées à la sûreté, etc.) ont eux aussi augmenté (+14% entre 2010 et 2013) alors que les recettes de la taxe sur les installations nucléaires de base (INB) restaient stables.

Mots clés :

Rechercher