Nucléaire : un premier bilan sur la qualité des eaux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Nucléaire : un premier bilan sur la qualité des eaux

le 6 10 2008 Archives.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a rendu public jeudi 25 septembre son rapport concernant le bilan de la surveillance et de la qualité des eaux, souterraines et superficielles, à proximité des sites nucléaires.

Concernant les anciens entreposages de déchets radioactifs situés dans le périmètre des Installations nucléaires de base (INB) et des Installations nucléaires de base classées secrètes (INBS), l’Institut relève que ces entreposages datent essentiellement des années 50 et 60 et obéissent donc à des principes de conception et de sûreté datant de cette époque. Or, si depuis leur mise en service la plupart de ces installations ont fait l’objet de contrôle, il s’avère que, dans pratiquement tous les cas, ces entreposages ne présentent pas un confinement des matières suffisant. Ils sont donc à l’origine de contaminations du sous-sol proche, voire des nappes phréatiques sous-jacentes. Compte tenu de ces constats, certains exploitants se sont engagés d’eux-mêmes à reprendre les déchets contenus dans ces entreposages et, le cas échéant, à les reconditionner avant de les transférer dans de nouvelles installations ou de les envoyer dans une filière d’élimination existante. A ce jour, un certain nombre de ces opérations sont en cours ou planifiées.

C’est à la suite du déversement accidentel dans l’environnement d’une solution contenant de l’uranium en juillet dernier à l’usine Socatri de Bollène que le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire avait saisi l’IRSN. Le Haut Comité doit rendre à son tour son rapport au ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. et de l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice. le 6 novembre prochain.

Rechercher